La méthode BarsottiNoémie 47 ans-2 enfants
J’ai rencontré Stéphanie Barsotti dans le cadre du coaching La Parisienne en octobre 2015. Suite à une conjoncture professionnelle et personnelle difficile en 2014, j’avais décidé de reprendre une activité sportive et j’avais choisi le running par plaisir et par commodité (il est en effet possible de courir n’importe où en amenant juste une bonne paire de basket). La reprise du running a induit des douleurs lombaires et un suivi chez l’ostéopathe qui a constaté que je n’étais pas bien équipée au niveau des chaussures, et qui m’a prodigué des conseils en matière d’étirements. Les conseils étaient bons mais je le découvris plus tard, largement insuffisants. La rencontre avec Stéphanie a été décisive dans mon approche du running et plus globalement dans une approche holistique de l’humain : prise en compte de sa propre psychologie, apprentissage ou approfondissement nécessaire des connaissances techniques et anatomiques, et hygiène de vie (alimentation, sommeil, massages et auto massages, exercices pour développer son bien-être, psychologie positive & gestion des émotions, etc...) dans un objectif « sport et santé ». Quand j’ai demandé à Stéphanie d’être accompagnée à titre individuel, je souhaitais résoudre ou amoindrir mes fortes douleurs lombaires et cervicales chroniques et acquérir les bonnes postures en course à pieds. En fait, je débutais une nouvelle aventure qui m’a menée bien plus loin que le renforcement musculaire, étape néanmoins salvatrice.
Il m’a fallu plusieurs mois d’accompagnement, et deux blessures aux mollets, pour comprendre à sa juste valeur le concept qui me va bien : « pratiquons le sport, par plaisir, avec passion, et dans le challenge de l’effort, en restant en bonne santé » car c’est ici précisément que se tient la plus-value de Stéphanie, qu’elle tire de plusieurs domaines d’expertise.
J’ai beaucoup appris depuis 3 ans, et ce à plusieurs niveaux :
- En technicité sportive : j’ai été très surprise de constater à quel point la course à pieds, contrairement à l’image qu’elle suscite, est un sport « technique ». Postures différentes selon le terrain, respiration, dosage de l’effort et de la récupération, maîtrise de l’échauffement et des étirements, nécessité de faire du renforcement musculaire et des activités complémentaires comme la natation, le vélo, la marche active... La course à pieds doit s’envisager dans une approche complète d’activités ou plus simplement de « dynamisme de vie et de bien-être », dont le socle, pour être efficace, est la régularité. Outre la disparition totale de mes douleurs lombaires et cervicales, j’ai peu à peu acquis des gestes, postures et réflexes qui me permettent à ce jour de pratiquer la course à pieds en toute sécurité et j’ai pu développer largement ma proprioception.
- En matière d’hygiène de vie : pour la cuisine ce fut se faire plaisir sans excès et gérer l’alimentation lors de compétition, apprendre à mieux dormir, à mieux gérer son stress et ses émotions, introduire dans le quotidien des petits moments de sport et bien être,…
- En gestion et prévention de blessure : Stéphanie m’a accompagnée dans la reprise progressive du sport suite à deux claquages de mollet, en complément du kiné, ce qui m’a permis à chaque fois de retrouver mes pleines capacités sans prendre de risque d’une rechute. J’ai ainsi pu prendre conscience de l’importance de la progressivité dans la reprise (réintroduction de la course par toutes petites doses, et des exercices de proprioception et de renforcement musculaire adaptés à entreprendre avec régularité et le plus tôt possible). A cette occasion j’ai aussi découvert l’intérêt et le plaisir de la « marche nordique ».
- En gestion des compétitions : comment vivre une compétition sportive en tenant compte de sa personnalité (points d’appuis, craintes..), de ses objectifs personnels et du contexte (reprise suite à blessure, grosse chaleur ou au contraire climat froid et pluvieux, adaptation à son « état » de fatigue, de stress…). J’apprends encore désormais sur la gestion de l’effort et du rythme.
- En équilibre de vie personnelle/professionnelle : toutes ces techniques et pratiques m’ont permis de mieux concilier une charge de travail professionnelle pouvant être élevée, avec la gestion d’une vie de famille, d’une vie sociale bien remplie, des projets personnels engagés, et la pratique régulière du sport.
- En pédagogie : le fait de se « reposer » sur un coach a eu pour effet au départ de me laisser guider sans chercher à « retenir » ou « comprendre » les exercices. Sensation de légèreté fort agréable qui a toutefois rencontré une limite et m’a conduit, avec l’aide de Stéphanie, à apprendre/mémoriser par le « ressenti » et non pas par le « mental ». Aujourd’hui après 3 années de coaching je suis en capacité de retenir un exercice parce que je l’ai vécu en termes de « sensations corporelles » et non pas seulement parce que j’ai cherché à le mémoriser sous forme de schéma théorique ou conceptuel. L’un n’empêche pas l’autre : grâce à Stéphanie on comprend le bien fondé d’un exercice (ce qu’il apporte) et on l’intègre par un travail sur soi. Ce qui est particulièrement important sur les exercices de stretching par exemple et pour connaitre ses propres « limites ».
- Sur moi-même : j’ai acquis une meilleure connaissance et compréhension de certains de mes traits de caractère. Et j’ai gagné en concentration et en attention : attention vis-à-vis de moi-même, en présence réelle à ce que je fais et ce que je suis, et attention vis-à-vis des autres.
Au-delà de ces aspects pratiques, cet accompagnement a largement contribué à améliorer mon estime de moi, ma confiance en moi et mon optimisme : le fait d’avoir le sentiment de « maîtriser » ce que je fais sportivement, de progresser dans tous les domaines (renforcement musculaire, course à pieds, mais aussi conduite de projet et d’entretiens), de développer mon sentiment de bien-être m’ont permis d’être dans une écoute bienveillante à mon égard, de réagir plutôt que subir, et de m’adapter aux situations. Ma personnalité, très ancrée sur le dépassement de soi, le contrôle de tout et la « suractivité » mentale et physique, a évolué au fil des mois : j’ai appris à « lâcher prise », à mieux me connaitre et à identifier la palette variée de mes ressentis tant physiques que émotionnels pour notamment distinguer les types de douleur et accepter les émotions pour mieux les vivre. Ce que j’ai acquis grâce au coaching sportif s’est trouvé naturellement mis en œuvre dans ma vie professionnelle et ma vie personnelle, ce qui m’a permis de trouver un équilibre de vie et une intériorité plus sereine notamment face aux stimuli de stress.
En conclusion le sport santé m’a conduit à aborder différemment ma façon de vivre le sport mais aussi un grand nombre d’autres dimensions de ma vie, tout en douceur, sans sentiment de privation ou d’efforts démesurés. Seules la régularité et la volonté de changer, de bouger les lignes sont fondamentales pour que l’apprentissage soit efficace durablement.